Le parcours d'entrée chez LNA Santé

Visite de la Résidence

Lorsque l’entrée en Ehpad d’une personne en perte d’autonomie est envisagée, ses proches et elle-même sont invités à venir visiter la Villa de Valrose. Ils y seront accueillis par la direction, qui présentera les lieux de vie et les membres de l’équipe. Ils peuvent également partager un repas découverte au sein du restaurant invités, l’Île d’Arcins. Si le résident et ses proches ne sont pas en mesure de se déplacer jusqu’à la résidence (éloignement géographique, santé fragile), les équipes de la Villa de Valrose peuvent leur présenter l’établissement à distance à l’aide de photos et de la visite virtuelle.

La résidence fournira également à la famille :

  • La plaquette de présentation de la résidence
  • Le programme d’animations du moment
  • Un exemplaire du journal interne de l’établissement
  • Un dossier administratif et médical (Cerfa 14732*01)

 

Dépôt du dossier d’admission

Pour toute demande d’entrée à la Villa de Valrose, il est nécessaire de déposer un dossier comprenant :

  • Un volet administratif à remplir par le futur résident ou ses proches
  • Des justificatifs de ressources : bulletins de pension, avis d’imposition, etc.
  • Un volet médical, à faire compléter par le médecin traitant

Les renseignements ainsi obtenus permettent au médecin coordonnateur de la Villa de Valrose de s’assurer de l’adéquation entre les souhaits de la famille, les capacités physiques et cognitives du senior et le projet d’établissement, avant de formuler un avis médical.

 

Rendez-vous de préadmission

Si l’avis du médecin coordonnateur est favorable, un rendez-vous de préadmission est proposé au futur résident et à ses proches. L’occasion de visiter la chambre, de rencontrer les équipes et de commencer à établir le projet de vie de l’aîné au sein de la Villa de Valrose.

 

Rendez-vous administratif

Pour chaque admission, un dossier d’entrée doit être rempli. Celui-ci comprend :

  • Les pièces administratives
  • Le contrat de séjour
  • Les annexes

Ce rendez-vous, qui permet de faire le point sur les documents à fournir, peut se dérouler à la résidence ou par échange de mails.

 

Arrivée à la Résidence

Le jour de son arrivée, le nouveau résident est accueilli par la direction et la maîtresse de maison soignante-référente de son unité. Celle-ci sera son interlocutrice privilégiée. Elle l’aidera à s’installer, à appréhender les lieux et à s’intégrer.

Vous souhaitez visiter la résidence ?

Contactez-nous au 05 47 30 71 00

Ou laissez-nous vos coordonnées pour être recontacté. Recevez en parallèle une présentation de nos prestations par email.

Être recontacté

Des questions sur nos démarches d’entrée ? Notre équipe vous répond !

Oui. En outre, le besoin de l’aidant ou de la famille est toujours défini avant même de fixer un rendez-vous. L’objectif ? Vérifier que la résidence est bien en mesure d’accueillir le futur résident dans de bonnes conditions.

La Villa de Valrose peut être visitée aux horaires d’ouverture, c’est-à-dire tous les jours, de 9 à 18 heures. Nos équipes essaient de s’adapter au maximum aux contraintes horaires des familles.

S’il le souhaite et qu’il en a la possibilité, le futur résident est le bienvenu pour la visite. S’il ne peut se déplacer, c’est l’équipe de la résidence peut lui présenter la résidence à travers différents supports : photos, visite virtuelle..

Le dossier de demande d’admission doit nous être retourné dès que la volonté de faire rentrer le proche en perte d’autonomie dans la résidence est actée. Selon le degré d’urgence, le dossier peut être demandé plus ou moins tôt dans le parcours du résident.

Le dossier d’admission n’est pas un élément contractuel et son dépôt n’est pas synonyme d’admission. Il permet néanmoins aux équipes de la résidence d’analyser la demande afin de valider, ou non, si elle est en capacité d’accompagner le résident.

Chez LNA Santé, nous pensons que le dossier médical ne doit pas être un frein à l’entrée en Ehpad. Au sein de la Villa de Valrose, il est systématiquement analysé par une équipe médicale pluridisciplinaire afin de valider que nous sommes bien en mesure d’accompagner le résident. Cette analyse et la forte médicalisation des établissements LNA Santé permettent de prendre en charge une grande partie des pathologies liées au grand âge comme la perte d’autonomie ou les maladies neurodégénératives.

Oui. Si le premier avis sur le dossier médical est favorable, un rendez-vous de préadmission est fixé à la résidence. Il permet de faire connaissance avec nos équipes et de visiter la résidence et la chambre. C’est l’occasion également d'échanger avec l’équipe médicale et d’aborder le projet de vie dans l’établissement (passions, animations, rééducation). Le jour de son arrivée, le résident et ses proches sont accueillis par la maîtresse de maison soignante-référente de l’unité. Elle est l’interlocutrice privilégiée qui aidera le résident à s’installer et mieux appréhender les lieux durant les premières semaines.

Toutes les réponses aux questions fréquentes